Fève Coffee, de la passion du café à sa torréfaction

feve-coffee
@bremartcoffeemachine 01/02/2022 Fève Coffee, de la passion du café à sa torréfaction

Fève Coffee, de la passion du café à sa torréfaction

Le café de spécialité est un univers de passionnés. Et de plus en plus d’acteurs s’engagent au quotidien pour faire découvrir au plus grand nombre des cafés hors du commun, d’une qualité incomparable, mais également éthique et écologique. C’est le cas de Fève Coffee, une nouvelle torréfaction orientée vers l’humain.

 

Une rencontre, une histoire : la création de Fève

L’histoire de Fève commence avec l’histoire de Fève Épice. En 2019, Ivan Carel et Paul Belgram, alors partenaires au sein d’une agence de création de contenu, tous deux grands amateurs de café se rendent chaque jour chez Chouette Café, à Saint-Germain-en-Laye. C’est là qu’ils rencontrent Jonathan Le Pautremat, un ancien chocolatier qui torréfiait lui-même son café chez Chouette Café. Tous les trois passionnés, ils décident de se lancer dans un projet fou : faire du café aromatisé naturellement en associant les cafés avec les épices de leurs terroirs. Très vite, ils participent au Paris Coffee Festival et rencontrent un succès immédiat, signe que leur concept plaît. C’est le début de l’aventure Fève.

C’est alors qu’ils sollicitent Didier Chevalot, un consultant en stratégie café pointu, pour les accompagner lors des championnats de France de torréfaction (Jonathan Le Pautremat finira 4ème).

Avec la création officielle de Fève, une gamme de café de spécialité pure origine à proposer aux professionnels de la restauration (restaurants, coffee shops, pâtisseries…), Didier rentre dans l’aventure.

 

Durant plusieurs mois, les quatre hommes rassemblés par une passion commune réfléchissent à ce qu’ils aimeraient que Fève devienne. L’orientation qu’ils vont lui donner résonne finalement comme une évidence : remettre sur le devant de la scène toutes celles et ceux qui se cachent derrière une bonne tasse de café de spécialité, les productrices et producteurs mais aussi leur parcours et leur histoire, dans le but d’éveiller les consciences et d’inciter le client à réfléchir sur ce qu’il consomme.

« Nous avons choisi le nom de Fève en partant de l’idée qu’une fève de café, cet objet à la fois si simple et unique, vit énormément de transformation avant d’arriver dans une tasse. Ce nom « Fève » traduit notre volonté de mettre en avant ce qui se cache derrière la fève : toute l’histoire et le travail des femmes et des hommes qui la travaillent. » Paul Belgram, co-fondateur de Fève.

 

Fève : un engagement fort pour un café durable

En accord avec sa volonté de mettre en avant les femmes et les hommes derrière le café, l’équipe de Fève s’engage à rendre le café qu’elle propose le plus éthique possible. Comment ? Par des actions concrètes, qui ont du sens.

 

Une torréfaction sur-mesure

Chacun de leurs cafés est sélectionné avec minutie, en accord avec le rythme des saisons, puis torréfié sur-mesure pour sublimer la fève.

Informer les consommateurs

Quoi de mieux pour inciter les personnes à mieux consommer que de mieux les informer ? Chez Fève, tout est raconté et en toute transparence : de l’histoire des productrices et producteurs, au pays d’origine du café, il n’y a pas de secret !

Former les clients

Avoir la connaissance nécessaire pour faire et/ou proposer du bon café en tant que professionnel de la restauration n’est pas inné, cela s’apprend. Les équipes de Fève l’ont bien compris. Et c’est pour cette raison qu’elles ont décidé de miser sur la pédagogie. Lorsqu’un client « n’y connaît rien en café de spécialité », mais a envie de s’investir, Fève est là pour l’accompagner.

Mieux rémunérer les producteurs

Toujours en cohérence avec sa vision, Fève s’investit dans des projets humains. Récemment, l’équipe a soutenu certaines fermes du Burundi qui emploient des femmes et luttent ainsi en faveur de leurs droits, en réduisant sa marge afin de mieux rémunérer les productrices et les producteurs de café.

Développer son engagement écologique

L’engagement de Fève va plus loin encore : en utilisant des étiquettes biosourcées, biodégradables et vegan pour ses emballages 100 % recyclables par exemple.

 

Fève Coffee et Brémart Coffee Machine : une même vision, une même passion

Le partenariat entre Brémart Coffee Machine et Fève a lui aussi démarré par une rencontre : entre Georges Simonet, la force commerciale de Brémart et Didier, (puis avec le reste de l’équipe de Fève par la suite).

« Nous partageons tous la même passion du café et la même vision de ce que doit être un service client de qualité dans l’univers du café de spécialité. » raconte Paul.

Que ce soit chez Brémart ou chez Fève, on sait que pour faire un bon café, il faut bien entendu du bon café… mais aussi une bonne machine ! Un barista passe d’ailleurs la majorité de son temps derrière sa machine à café. Il est donc essentiel pour lui d’être bien équipé.

Toute l’équipe de Fève est convaincue par la qualité des machines proposées par Brémart, toutes testées et analysées par des experts du café. Fève apprécie également le sens du service des équipes de Brémart, leur réactivité et la proximité mise en avant dans les relations avec leurs clients.

Chez Brémart, comme chez Fève, les équipes offrent aux clients une tranquillité d’esprit et une solution concrète à leurs problématiques de tous les jours. En résumé : placer l’humain au cœur de chaque relation avec un client et être là pour lui, quand il en a besoin.